Vial jeudi 6 Novembre 2025

 

Température idéale , pas de vent , grande douceur , ciel bleu , c’est l’été de la St Martin . 19 randonneurs se garent en manoeuvrant plus ou moins facilement dans l’allée de la ferme des pépinières Bessard à Vial un hameau de Polliat .

Christian Bessard le propriétaire des lieux est un pépiniériste passionné depuis sa plus tendre enfance , il est connu dans la région Rhônes Alpes , il expose ses variétés d’arbustes rares et méconnues dans des marchés ( Chatillon sur chalaronne , les Avenières etc… et partage son savoir faire . Il prendra bientôt sa retraite . Sa soeur et son beau frère nous accueillent car il est occupé avec un client et  prend son repas . Il a créé l’arboretum du Peloux sur plus d’un hectare .

Certains randonneurs plus habitués des parcs de Chatillon ou d’Etrez semblent décontenancés par le bric à brac de la cour , c’est un désordre organisé . Des arbustes étiquetés en pots sont alignés le long de la vieille ferme en pisé . nous avons l’autorisation de déambuler librement dans cet environnement sauvage , touffu , anarchique , bucolique mais combien captivant . Rien à voir avec les parcs à la française aux allées ensablées , régulières , symétriques ; ici la nature n’est pas domestiquée . Début novembre l’automne a déjà  » déplumé  » les arbres mais il reste encore des feuillages rouges , jaunes , verts ; mais ils appartiennent à quels végétaux ? Quercus  (chênes) , fagus (hêtres ) ,pinus ( pins ) , aces (érables ) ,ilex ( houx ) ; ce n’est pas  » facilus  » de décripter les étiquettes sans traduction !

Le ginko biloba s’est délesté de ses écus d’or , les températures clémentes font refleurir certains arbrisseaux , les bourgeons pointent leurs extrémités duveteuses : ça sent le printemps ! Nous nous faufilons dans cet enchevêtrement végétal pour tomber par hasard sur une mare en plein curage qui dégage une forte odeur de vase . Nous empruntons des allées herbeuses fraîchement tondues pour sortir de cet univers chamoiré et nous diriger vers l’ ancienne école de Vial .

Elle a été ouverte en 1897 car d’après une loi de 1883 une maison d’école devait être créée dans les hameaux éloignés de plus de 3 km du chef lieu de la commune . Elle devait recevoir un effectif d’au moins 20 enfants , les enfants de la Richonnière commune de St Denis en ont fait partie . Elle a fermé en 1965 . Christian Bessard , Daniel Curt,Mme Mathy,Paul Jobazé et bien d »autres de nos connaissances ont usé leurs fonds de culottes dans ce bâtiment .

Nous marchons en direction du moulin Nicolas à travers champs labourés et ensemencés . Nicolas Pioud et sa fille cultivent les céréales et les transforment de façon artisanale en farines , pâtes et huiles , lentilles . Après être passé sur le pont de la voie ferrée nous atteignons la nationale que nous traversons en bataillon groupé et à vive allure ; heureusement le radar de chantier a déménagé sinon …….. Nous suivons un chemin praticable pour les 4/4 et nous entrons dans la forêt de Vassy .

Quel plaisir de fouler ce tapis de feuilles jaunies et de les faire crisser en trainant les pieds . La rando se corse un peu avec le passage de 2 fossés mais sans chutes ni glissades . Nous nous dirigeons à nouveau vers la nationale en passant devant une camionnette blanche puis une bleue de l’autre côté de la route vers le passage à niveau . Après quelques blagounettes de circonstances nous éprouvons de la compassion pour ces travailleuses du sexe .

Nous dominons la zone de captage des eaux potables de Polliat nichée dans les marais et bien protégée . Depuis notre dernier passage le hameau s’est bien agrandi ; le Gaec Forey ( élevage laitier) subsiste encore au milieu des fermes restaurées et des nouvelles constructions .Les prairies et les couverts végétaux sont en pleine croissance ( ravenelles)à fleurs blanches imitant un saupoudrage de neige .

Nous nous réintroduisons dans l’arboretum qui nous divulgue encore des surprises . Et Christian il est où ? comme le dit le panneau à l’entrée  » le maitre des lieux n’étant pas trop loin , composer le 06 47 49 80 20  »

Gilbert l’a retrouvé en plein travail en train de curer sa mare et a pu le remercier . Nous avons apprécié cette rando champêtre ensoleillée sans oublier le dicton : l’été de la St Martin dure 3 jours et un brin  » ……l’avenir nous le dira .