Les Eoliennes jeudi 10 Octobre 2025

Notre espoir de retrouver le soleil à Corlier s’est envolé au fur et à mesure de notre trajet ; la grisaille de Montcet s’est transformée en brouillard épais sur les reliefs . Le point de ralliement a lieu sur un parking sur la route de Lantenay et le brouillard  » pisse  » ce n’est pas très engageant mais il en faut plus pour décourager 15 marcheurs motivés . Le but de la journée est de parcourir le chemin des éoliennes de Corlier .

Nous commençons à monter sur une petite route goudronnée jusqu’à une plateforme où un forestier décharge des grumes à l’aide d’une méga  » pince à sucre  » , nous admirons sa dextérité . Nous poursuivons notre ascension sur un sentier caillouteux et humide , plusieurs arrêts sont nécessaires pour se regrouper et adapter notre habillement : nous n’avons plus froid ! . Soudain :  » elle est là !  » mais où ? devant toi  » c’est l’éolienne n° 8 . Une masse sombre fantomatique émerge de la purée de pois et en levant la tête on entraperçoit les pales du mastodonte . Le parc éolien a débuté en 2016 et comprenait 9 éoliennes ; 5 sur la commune d’Yzenave ,2 sur Vieux d’Izenave , 1 sur Cerdon , 1 sur Labalme mais en 2018 une éolienne d’Izenave a brûlé accidentellement (????) et n’a pas été remplacée .

Nous reprenons une large route ensablée dans la forêt créée pour la construction et la maintenance de ces aérogénérateurs . Le léger bourdonnement d’une éolienne monte au dessus des arbres mais nous ne voyons rien , et  continuons sur la piste jusqu’à la table de pique nique et au point de vue ! Pas la peine de dépenser de l’énergie pour monter au crêt de l’avocat 1050m ( 15 mn ) il n’y a  » point de vue  » . Les éoliennes c’est fini pour aujourd’hui , et dire que c’était le but de la rando !

Nous avons toujours bon moral et nous prenons plus de temps à admirer les sous bois . Un sentier humide et bourbeux nous réserve une surprise:une multitude de champignons multicolores ont poussé sous les sapins ou sur les troncs .A part les amanites tue mouches toujours aussi belles et toxiques nous ne les connaissons pas alors prudence mais nous ont fait oublier l’humidité ambiante . Nous quittons les sapinières pour les bois de hêtres aux couleurs mordorées sur un chemin plus praticable .

Mais toujours pas d’endroit propice pour manger , il est 12h45 ,et Miracle ! nous voyons apparaître en lisière de forêt une vieille maison abandonnée ; pas de volets , fenêtres vides , portes délabrées , on peut rentrer comme dans un moulin. Alors tels des réfugiés à la recherche d’un toit nous squattons l’écurie . C’est un hôtel 3 étoiles ( trous dans la toiture , toiles d’araignées ) les rebords des crèches et les bottes de foin moisies font office de sièges mais nous sommes à l’abri ( ambiance Halloween ) . Ah si les murs pouvaient parler cette ferme a sûrement vu passer des générations de paysans !

D’après la carte IGN,nous sommes à Chativonne et  sommes contents de retrouver un peu plus de clarté à l’approche de champs verdoyants aux alentours. Consternation de tomber sur un dépotoir clandestin ( machines à laver , camions nez de cochon) , quelques maisons en piteux états au carrefour des Combets et nous empruntons la petite route connue des cyclistes aux mollets aiguisés qui part du Val d’Enfer à Cerdon .

Au milieu de nulle part surgit le domaine de la Sauge (, tisanes , miellerie ) et un peu plus haut on va chouiner on est au lieu dit de Chouin ! une haute maison aux volets verts ( ancienne colo, aérium ?) a été transformée en gîte avec piscine , salles de réception, etc… c’est le gîte du Grand Dehors . Le brouillard continue de nous envelopper sur cette route communale étroite et de virages en virages nous nous élevons progressivement pour retrouver notre ami forestier qui transborde inlassablement les troncs de sapins à l’aire de stockage . Alors que nous rejoignons les voitures une petite éclaircie nous permet d’entrapercevoir la Combe du Val . Nous aurons fait acte de résilience pendant 15 km pour s’adapter aux conditions climatiques et néanmoins prendre du plaisir .

NB:infos sur LeGrandDehors

https://www.legranddehors01.fr