Record battu ! 25 randonneurs animent la place de la mairie de St Just (960hab ) ; tous veulent encore profiter de la douceur automnale malgré un léger vent du sud . La longue colonne s’étire parmi les quartiers résidentiels du village et les futures constructions . Nous prenons la direction du hameau de la Chagne , de nombreuses voitures empruntent cet itinéraire pour rejoindre la rocade .
La route de Teyssonge au milieu de la campagne nous apporte un peu plus de calme . Les prairies laissent bientôt la place à la forêt composée essentiellement de pins introduits en 1850 . 2 cueilleurs de champignons arpentent les sous bois ; trop occupés à dénicher cèpes ou chanterelles ils ont laissé une portière de leur voiture grande ouverte . Cela arrive aussi à certains randonneurs !
Nous atteignons l’aérodrome « Terre des hommes » situé sur Jasseron . Il a remplacé en 1978 le terrain d’aviation des Vennes , la ville de Bourg en est le propriétaire et depuis 2011 a délégué la gestion à Gemilis Aero . Si vous voulez vous envoyer en l’air , l’aéro club vous propose plusieurs activités : aviation , ULM , hélico , parachute ,formation pilotage et d’autres activités plus terre à terre : conduite de drones , aéromodélisme, restauration au pied des pistes . Piste bitumée de 1139mx 30m et piste en herbe 735mx80m . Dominique nous donne de nombreuses explications car son fils est un familier des lieux . Après avoir attendu le décollage d’un avion nous regagnons une trace dans les bois sur environ 1 km .
Le feuillage clairsemé laisse passer la lumière et irradie les frondes des fougères dorées . Les hautes graminées jaunissantes nous chatouillent les aisselles , nous marchons dans la savane mais pas de rugissement ni de grognement excepté le lointain bourdonnement de l’autoroute . Sans transition nous débouchons sur la zone industrielle ( cuisine Réma , entrepôt logistique Système U,… ) et aussi des maraîchages!!!!.
Nous traversons la RD 979 pour étrenner la nouvelle voie verte qui relie Ceyzériat à Bourg et passons devant le centre équestre de la Torchère où quelques chevaux recouverts de leurs manteaux daignent nous saluer . Nous évoluons dans des chemins herbeux bordant des cultures jusqu’à la route de Pombeau .
Les accotements sont étroits alors certains préfèrent marcher le long du champ mais le franchissement du fossé pour atteindre la voie piétonne est fatal au genou de Michelle qui ne peut plus poser le pied par terre . Le parking est à 1,5 km ,Bernadette et Chantal prennent les devants pour aller chercher leur voiture et ramener notre amie . La compagnie en déroute a le loisir d’admirer 4 chevreuils à l’orée d’un bois , par petits groupes nous passons devant l’église , le centre médical du Villajoie et nous regagnons le point de départ .
Alors que nous dégustons les gâteaux de Bernard et Thierry ( succulents) Michelle nous a rejoint et elle déguste aussi mais pas de la même façon ! L’échelle de la douleur doit être au maximum . Pas besoin de commander un VSL ; c’est Corinne qui se charge de transporter la blessée auprès des services médicaux . Nous sommes impatients d’avoir de ses nouvelles en espérant que ce ne soit pas trop grave .
PS : bilan des dégats : déchirure , attelle et repos ; le plus dur pour notre copine
.
