Après des journées pluvieuses 21 randonneurs ont envie de prendre l’air et de se dégourdir les jambes cet après midi . Nous nous retrouvons sur la place de la mairie de Ceyzeriat et descendons dans les rues du vieux village en tournant le dos aux roches de Cuiron . De nombreuses façades sont décorées sur le thème d’Halloween à l’initiative du Sou des écoles . Nous passons devant le clocher tors (l ‘Ain en compte 2 avec celui d’Attignat ) et bientôt nous abordons une montée abrupte dans les bois qui nous emmène sur les hauteurs de Revonnas .
La longue colonne s’étire sur ce sentier étroit et humide recouvert de feuilles ; il faut faire attention aux racines et aux cailloux . Nous reprenons notre souffle sur le replat et débouchons dans les prés qui longent la voie ferrée des Carpates et la route d’Hautecourt . Le hameau de Senissiat ( commune de Revonnas ) avec ses vieilles maisons en pierres qui ont été restaurées se trouve sur notre chemin.Dans la cour d’une ferme nous découvrons des logements sociaux : c’est un clapier en béton avec des jolis lapins qui occupent les casiers ; nous les contemplons avec plaisir cela change des élevages de poulets .
A présent nous dominons la plaine de Bresse ; un ciel d’encre bleuté avec une blonde lumière illumine les monts du Beaujolais .Nous descendons sur Journans sur une petite route à forte déclivité qui passe devant la chapelle St Valerien entourée du cimetière .Elle date du 12éme 13éme siècle et était l’unique lieu de culte jusqu’au 17éme siècle ; trop éloignée du village et d’un accès difficile elle fut remplacée par l’église St Vincent située au centre de Journans .
Juste avant le camping (et oui!!!)nous empruntons un chemin longeant des vignes récentes et plus anciennes ( vin du Bugey) ; les raisins n’ont pas été ramassés mais ils sont trop acides alors nous continuons notre périple . Le sentier devient plus escarpé , nous regagnons la plaine . Des charolaises paissent tranquillement alors que 2 chevaux saluent notre passage par une cavalcade effrénée . Une dernière grimpette nous permet de rejoindre les hauts de Revonnas (900hab)
Des photos anciennes ponctuent les rues et nous plongent dans le temps ( mariage ,école, vendanges , vieux métiers ) et passons devant la Grillère ( maison bourgeoise )et la place du souvenir en hommage à la famille Fornier qui s’est illustrée pendant la guerre 1939 1945 .
De nouvelles maisons se sont implantées à flanc de colline : maisons contemporaines , en bois ,maisons bling bling ( villa Trump ! ) Nous empruntons la voie partagée jusqu’aux vieux quartiers de Ceyzeriat ; nous ne voulons pas louper la maison Halloween de Joris Scotti qui a fait l’objet d’un article dans le Progrès . Une multitude de créatures terrifiantes ont pris possession des lieux : frissons garantis sauf Anne qui a un coup de coeur pour un personnage squelettique .
Nous surplombons la cascade de la Valière et regagnons le parking où des pâtisseries nous attendent pour nous remettre de nos émotions . Parcours de 11 km D 250m . A noter la présence de 4 amis du groupe des Baguenaudeurs (marcheurs du mardi ) qui ont pu suivre la rando sans trop de difficultés .
