Aranc jeudi 7 Août 2025

 

La canicule , c’est pour ce Week End , alors vite profitons encore un peu d’air frais même si la chaleur sera au rendez vous ce jeudi 7 Août . Nous avons choisi Aranc ( alt 800m , 330 hab ) dans le Haut Bugey à proximité de Corlier et d’ Hauteville . 11 randonneurs débarquent sur le parking de l’auberge du village  Il fait frais , c’est super et c’est d’un calme … .

Hésitation pour choisir le sens de la marche qui nous protègera le mieux du soleil . Finalement nous partons plein Est en direction de la Madone et du nouveau lotissement . Nous montons dans les bois , des coupes blanches dégagent l’horizon et permettent d’admirer la combe verdoyante et paisible d’Aranc . Nous basculons sur le hameau de Rougemont ; hautes maisons aux immenses toits pentus en tôle et bien fleuries avec une profusion de géraniums . Les dreffias , des séchoirs à bois , sont accolés aux façades principales .

Nous avons le privilège de visiter la boutique Neufcoeur grâce à la gentillesse de la confiseure Bérengère qui a pris le temps de nous expliquer son métier malgré un planning très chargé . Son mari est apiculteur et elle fabrique des confiseries à partir des produits de la ruche .  Nous ne pouvons résister à cet appel du sucre mais la rando n’est qu’à son début , nous ne sommes pas encore en hypoglycémie . Nous passons devant la scierie Reydellet ; solives , chevrons , poutres attendent de futurs clients , une odeur de résine embaume l’atmosphère .

Un petit imprévu surgit dans la descente , une vache a quitté son parc et ses copines et déambule sur la route : heureusement le propriétaire n’est pas loin ! La côte est raide pour atteindre la cité médiévale de Montcornelles ( enfin ce qu’il en reste ) . Les abords sont fauchés et le portillon est ouvert alors …… allons voir . Petit historique de ce chantier .En 2018 le projet était plein d’ambition ; créer sur cette butte vierge de vestiges historiques un chantier participatif d’un village médiéval en utilisant les techniques , outils , matériaux de l’époque . Le forgeron , charpentier , tailleur de pierres devaient montrer leursavoir faire . Les débuts furent prometteurs mais loin de rivaliser avec le site de Guédelon . La crise sanitaire est passée par là et a aggravé les finances. Les collectivités se sont désengagées et la liquidation judiciaire a été prononcée en 2022 . Désolation de voir l’immense parking , le centre d’accueil envahis par les hautes herbes ; quel gâchis et quel gouffre financier .

Nous poursuivons dans des sapinières bien entretenues , les épicéas ne sont pas encore scolytés comme dans le Jura ; les bûcherons ont bien travaillé et ont empilé les troncs de chaque côté du sentier : çà sent le sapin , c’est bon pour nos poumons ! Après un parcours accidenté ( descente ) dans la fraîcheur et l’obscurité des forêts , l’itinéraire s’ouvre sur des clairières lumineuses avec même un petit verger de fruits rouges ( mûres,framboises, myrtilles ) il en reste très peu mais elles sont parfumées . Le bac de la Vuaz , la grosse pierre sont des repères dans ces bois .

Nous plongeons à nouveau sur Aranc toujours aussi paisible , notre but est d’atteindre le calvaire des 3 Croix avant midi . D’après un autochtone peu avenant :  » c’est pas loin , à 5 mn  » . On tente le coup malgré la chaleur sur le goudron et la faim qui commence à titiller les estomacs . Une petite grimpette et nous voilà au calvaire marqué par 3 croix côte à côte qui surplombent le val d’Aranc , Corlier , les éoliennes . Quant au 5 mn il fallait les multiplier par 3 !

Les coins d’ombre sont rares sur cette colline ensoleillée et dénudée ce qui nous oblige à nous espacer les uns des autres . Deux légendes sinistres sont rattachées à ces lieux : mort d’enfants abandonnés et morts de froid ou peut être cimetière de lépreux ; cela n’entachera pas notre bonne humeur ! La reprise est éprouvante sur un parcours en montagnes russes et le thermomètre avoisine les 30 ° .

Il faut savoir profiter des moindres coins d’ombre , tout le monde n’est pas égal face à la chaleur ( je sais de quoi je parle ) Le comble c’est de lire le panneau en bas de la descente qui s’intitule : Le crêt Galère ! si on avait su ….. Nous longeons l’ancien marais de Jarine et une petite brise nous redonne des ailes et heureusement le clocher est en vue .

Déception l’auberge n’ouvre qu’à 18h , quelques achats à la fruitière multi services et c’est le retour oui mais aujourd’hui le Tour de l’AIn cycliste passe à Corlier à 16 h alors pour éviter d’être sur le parcours de la course nous descendons sur St Rambert par Résinand , Oncieu . Petites routes étroites,gravillonnées, escarpées , virages serrés , c’est le bout du monde ! Arrêt obligé pour se réhydrater dans la vallée à St Rambert où le ressenti de chaleur est encore plus étouffant ,finalement qu’est ce qu’on était bien là haut!

Nb:https://www.maisonneufcoeur.com