Treffort jeudi 25 Septembre 2025

Changement de programme ; en raison d’une météo maussade et très fraîche la rando aura lieu l’après midi à Val Revermont plus exactement à Treffort . Une cité médiévale à flanc de colline que l’on croit connaitre mais qui réserve toujours de nouvelles surprises . 21 randonneurs ( un record ) investissent le parking du complexe sportif et sont préparés mentalement à subir quelques averses . Nous empruntons la voie douce ensablée en contrebas du village sur environ 1 km et nous abordons la grimpette dans des ruelles et dans des passages plus secrets au milieu des jardins et des fortifications .

Nous débouchons sous les halles datant du 14ème siècle avec un remarquable travail de charpente , nous nous enfilons dans la rue enherbée du Fiscal ( heureusement à présent les impôts sont prélevés à la source sinon on n’ échappait pas à un contrôle ! ) Les hautes maisons anciennes en pierres encadrent les rues Perceval et Ferrachat ; nous passons dans une traboule qui nous conduit à l’église ( ouverte ) Nous apprécions la sobriété des lieux . Arrêt sur la place du tilleul où plutôt des 2 tilleuls de Sully ( plus de 400ans ) ; ils ont été renforcés par des câbles pour éviter qu’ils ne se séparent , le tronc est vidé de sa  » substantifique moelle  » ( Rabelais) et laisse apparaître la lumière par endroits . De ce promontoire nous admirons la plaine bressane et nous essayons de repérer des lieux familiers 

Nous sommes aussi devant l’entrée du château , le portique est fermé . Cet édifice a été reconstruit sur les ruines de l’ancien château féodal et a appartenu aux seigneurs de Coligny, de Bourgogne ,comtes de Savoie et a connu de nombreuses destructions ; en 1909 il a été racheté et reconstruit par l’architecte départemental de l’Ain : Tony Ferret . Laissé à l’abandon il reprend vie grâce à la passion de Michel Piroux , industriel métallurgique

renommé de Treffort . Il a engagé des travaux monumentaux depuis 5 ans et cette forteresse est devenue un lieu culturel ( musée, restaurant, fêtes médiévales , visites pédagogiques etc ) ce site n’est pas classé monument historique ce qui facilite la restauration . Le village bénéficie de cet attrait touristique et redécouvre son riche passé patrimonial par de multiples plaques signalétiques . Nous suivons les remparts fraichement restaurés et nous prenons la direction de Cuisiat par le sentier ethno botanique .

Petit moment de recul car une chasse est en cours , nous restons sur le parcours fléché et nos bavardages vont signaler notre présence . Le paysage a bien changé si l’on se réfère aux panneaux explicatifs échelonnés sur le sentier Le vignoble des  » Cavets » a disparu , un pâturage est encore exploité malgré l’emprise des broussailles , merci à nos portiers bénévoles pour l’ouverture et fermeture des barbelés . Alors que nous descendons sur Cuisiat une averse obscurcit les 3 monts ( Mt Myon , Châtel , Montfort ) mais une légère brise la détourne sur un autre vallon ; vite rangeons nos capes pour mieux conjurer le sort . Nous reprenons notre itinéraire par une longue montée progressive sur une sente qui sera bientôt recouverte de ronces si l’entretien de la trace n’est pas fait . Nous dominons le vallon verdoyant de Vaux et les rochers de la Cabatane . Nous recouvrons un peu plus de clarté au belvédère des bans des chasseurs .

Profil descendant pour rejoindre le château par le sentier des orchidées qui en automne sont remplacées par des cyclamens et quelques asters . Un rayon de soleil illumine les murailles de la forteresse . Le nouveau chatelain a défriché les terres pour implanter une vigne dénommée Angèle du nom de la propriétaire du terrain et installer des ruches . Nous arrivons derrière le château , nous jetons un coup d’oeil à travers les lames du portail ( trébuchet , statues , donjon ) et nous empruntons le chemin de ronde et les rues aux multiples fontaines .

Sans transition nous arrivons sur la place du champ de foire et de la mairie qui ont bénéficiées de travaux de restaurations en respectant l’ancien et le nouveau coeur de village . La rando se transforme en balade gourmande grâce au flan à la courgette de Brigitte ( une tuerie ) et aux cookies de Flo . Nous quittons le Revermont heureux d’avoir pu profiter d’une météo clémente .