Après les pluies en continu de la veille et le brouillard matinal , 17 randonneurs ont décidé de sortir de leur tanière pour se regrouper à l’aire de covoiturage du Logis Neuf . La pluie est annoncée vers 16h, alors vite profitons de cette embellie . Nous longeons la route de Mâcon sur des trottoirs bien aménagés et nous nous engageons dans les lotissements en suivant la petite route en sens unique qui descend dans une combe et qui remonte en direction du centre du village de Confrançon ( 1500 hab ) .
Ce bourg est caché dans un vallon et passe inaperçu auprès des automobilistes empruntant la nationale . De traboules en traboules nous déambulons parmi des zones pavillonnaires pour déboucher devant la mairie , l’école ,centre de loisirs , bibliothèque , four , tennis , gymnase : de quoi faire des envieux ! Sans transition nous prenons des chemins herbeux détrempés le long d’un bief ; heureusement nous pouvons passer sur le pont submersible .
En haut de la grimpette nous apercevons la rotonde d’Eurofarm . Cette ferme à visée pédagogique créée en 1991 avec de nombreuses races bovines , restauration , étang n’a pas eu le succès escompté et a cessé toute activité depuis une vingtaine d’années , serait devenue une pension pour chevaux . Petit moment de répit pour nos souliers quand nous foulons la route des futures constructions sur les hauteurs de Confrançon .
Un petit sentier humide recouvert de feuilles nous conduit à proximité de l’auberge de la Sarrazine qui semble déserte et mal entretenue . Nous nous regroupons pour traverser prudemment la RN 79 avec en face de nous la zone artisanale de Cornaton . Nous évoluons dans les prés gaugés ( bon exercice pour la souplesse des chevilles ) mais à chaque fois une trouée au milieu d’une haie nous permet de passer au pré suivant ( merci Gilbert pour la reco ) . Nous atteignons le hameau de Montfalcon et le goudron ce qui nous permet de racler nos godillots crottés et de faire un tour d’horizon pour nous réorienter .
Nous ne sommes pas très loin de la chapelle de Montfalcon et de Mézeriat . Les premières gouttes se font ressentir alors que nous sommes en vue de Corrobert ; il faut sortir les capes . La dernière montée sur un chemin agricole nous emmène à Bovi Coop spécialisé dans l’élevage de bovins . Nous sommes accueillis par les meuglements des ruminants qui eux sont bien à l’abri sous les hangars .
Nous faisons abstraction du vrombissement des voitures sur la nationale et c’est à une cadence militaire que nous retournons à notre point de départ . Nous nous serrons les uns contre les autres sous l’abri bus pour déguster les pâtisseries et les boissons chaudes . Nous avons piètre allure avec nos cheveux collés , enfin pour ceux qui en ont encore ,et nos odeurs après la pluie . Randonnée boueuse , pluvieuse mais randonnée heureuse !
