Le parking de l’école de Perrex est animé , les enfants vont bientôt rentrer en classe et 22 randonneurs sont prêts à parcourir la campagne sur un tracé concocté par Marie Martine et Gégé . Nous quittons rapidement la petite route pour emprunter un chemin herbeux détrempé encore inconnu des mimirandonneurs . Sur la colline nous apercevons Vonnas légèrement embrumé ; une petite éclaircie illumine le paysage , des pissenlits trompés par cette douceur printanière sont en fleur : » ma pauvre Lucette il n’y a plus de saison ! » .
Les tuiles vernissées du château de Luponnas ( 1779 ) étincellent au soleil , petits regards indiscrets à travers les grilles du portail ; c’est un lieu privilégié pour les mariages , réceptions etc . Je ne pense pas que la carte Génération Mouvement donne accès à des réductions ici . Le passage d’un train de marchandises nous oblige à nous arrêter devant la métallerie Giroud . A proximité une vente d’oeufs bio en libre service a vu le jour en 2021 .Petits aperçus sur les prix , je vais peut être m’aligner et sûrement perdre mes fidèles clientes .
La colonne de randonneurs s’étale sur la route ; il faudrait des patous parfois pour remettre un peu de discipline ! Nous traversons la Veyle sur le petit pont routier et nous nous engageons dans un chemin parsemé de flaques en direction du moulin de Vavres , les fossés sont bien remplis et l’eau affleure dans les prairies .
Les bâtiments du moulin sont en piteux états malgré un début de restauration ( fenêtres ) Georges Blanc n’a pas encore pensé à en faire un hôtel de standing . En retrouvant le goudron notre rythme s’accélère jusqu’au moulin de Peroux , moitié sur Biziat et Vonnas , il daterait de 1470 , transformé en usine électrique vers 1900 il n’en produit plus depuis une vingtaine d’année . Une fonderie d’art s’est installée et n’a guère évolué depuis notre passage en 2020 . La Veyle est bouillonnante et le cadre est ravissant .
Nous reprenons notre itinéraire sur de larges chemins pour déboucher sur la route circulante de Pont de Veyle que nous longeons prudemment sur les talus jusqu’à la bretelle de sortie du Montanet . Mais alors que le clocher de Perrex est en vue nous descendons dans le vallon sur un sentier humide qui se transforme en single recouvert de ronces traitresses camouflées dans les herbes ,une barrière de barbelés nous oblige à faire machine arrière , alors nous longeons les bandes herbeuses le long d’un bief et des champs labourés.
Et en haut d’un petit raidillon nous avons la joie de retrouver le village de Perrex :école , église , torréfaction ( hélas le propriétaire est absent en raison des marchés de Noël )Le séquoia devant la bibliothèque ayant été coupé s’est transformé en banc .La salle des fêtes est occupée par un thé dansant ,dommage pour certains, nous n’avons pas de tenues de rechange sinon nous aurions enflammé le dancing ! Nous nous regroupons en face d’une cour de récréation très turbulente pour reprendre les calories perdues et il y a pléthore de douceurs sucrées . Nous repartons vers 17 h et soleil couchant illumine l’horizon , elle est pas belle la vie ?
