Bâgé le Chatel jeudi 29 Janvier 2026

13 à la douzaine sont au RDV avec une pensée aux grippés et autres garde-malades des petits enfants!Nous sommes prêts à arpenter une partie de ce que l’on appelle « le pays de Bâgé ». Maintenant on parle de la commune nouvelle de Bâgé-Dommartin .Un circuit fraichement balisé nous amène directement à l’un de ses hameaux:St André de….Bâgé qui est surtout connu  pour son église romane où de nombreux concerts s’y déroulent de même que des expositions de peintures.Un petit sentier a été créé spécialement pour les randonneurs mais méfiance,il aboutit directement sur une route avec une circulation abondante!

L’écueil franchit,la troupe va pouvoir emprunter des chemins vicinaux plus adaptés à la promenade.Un petit pont sur un bief qui charrie des eaux « chocolat au lait »,des fossés pleins à ras bord avec l’herbe qui a été couchée par le flux,des petits ruisseaux qui se sont formés au gré de la pente et au loin un château!C’est celui de Montépin avec ses nombreuses tours et autres clochetons.Il date du 13ème siècle et n’est plus entretenu depuis une dizaine d’années.C’est aussi le moment d’en faire des clichés car il ne se visite pas et n’a pas d’accès direct!La tête de la troupe va d’un bon pas et a bien failli passer devant un incontournable des circuits pédestres:le lavoir-abreuvoir de Montépin.Lors de la reco,la porte était ouverte.Dommage c’est fermé et je vous joins un article qui résume l’historique avec qqs photos!Petite montée et petit arrêt pour reprendre son souffle devant un bâtiment tout en hauteur fait en pisé , c’est l’occasion d’apprécier la finition soignée des maçons de l’époque….

Tout à gauche  nous prenons un chemin dans un paysage détrempé où chaque pas demande de l’attention!Ouf,une petite route se présente et la sérénité revient mais pas pour longtemps…A angle droit une trace peu engageante avec une ronce rebelle qui balafre la joue de Chantal nous fait découvrir la chapelle de St André d’Aigrefeuille construite par l’ordre de St Lazare de Jérusalem à la fin du 12ème siècle.Nelly, qui l’a visitée voilà qqs temps,peut nous préciser que la cloche a été volée puis a été achetée sur internet,la porte a été faite par les élèves de Carriat,la pierre d’autel est d’origine avec ses  piliers de la cheminée de la ferme voisine.Nos historiens du jour devisent sur la croix qui orne le fronton.Templier,St Lazare…Google ou ChatGPT avanceront peut être une réponse!Notre progression sous un ciel maintenant bien lumineux ; est-il gage d’un printemps précoce?

Les violettes sont bien en fleur et la floraison des jonquilles ne devrait pas tarder.Il faut dire que l’on est à proximité du château de la Griffonnière.Un petit détour dans le parc de cette demeure  bien entretenue transformée en gîte.Je ne suis pas sûr que le cout de l’hébergement soit à la portée de nos bourses…

La route de la Martinette(…)débouche sur la MFR où un groupe de jeunes nous salue bruyamment et on attaque le chemin de ronde.La tour de guet et celle de l’hôpital ont résisté au temps ; après avoir traversé le village sous un soleil éblouissant  ,où comme un peu partout pas mal de boutiques  ont baissé les rideaux.Certains ont déjà ressorti les boules de pétanque,Roger admire une charpente métallique qui couvrait peut-être une ancienne halle!Passons vite devant la résidence d’Urfé ( maison de retraite ) pour rejoindre notre petit parking derrière l’église.Bilan des courses:une petite dizaine de kms sur un parcours jonché de lieux chargés d’histoire.

https://bagelechatel.fr/histoi

https://www.patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr/images/Le_lavoir-abreuvoir_de_Montépin.pdf

https://patrimoines.ain.fr/n/eglise-de-saint-andre-de-bage/n:347



 

Condeissiat jeudi 22 Janvier 2026

 

Dans le mode « comment s’adapter avec la météo »la sortie prévue dans les bois de la Tefy ,avec des forestiers qui ont mis à mal les sentiers,a été déportée à Condeissiat.18 randonneurs sont présents au RDV pour former un groupe animé et c’est d’un bon pas que nous traversons le village par une petite route confidentielle.Il faut dire qu’aujourd’hui avec Jacky.Gilles et Roger nous ne serons jamais perdus!Même si de nombreuses exploitations agricoles ont disparu,le première ferme se présente.Mais qui est le proprio?Pour ceux qui ne sont pas du « pays »dans un rayon d’une dizaine de kms les noms de famille »Simonet,Moisson,Rapy,Ricol,Belouzard »font partie du patrimoine…

Finalement notre sortie se déroule par un temps agréable,un ciel bleu pâle et une douceur inattendue.Un petit vent du sud rafraichit le moteur mais pas suffisamment et déjà certaines éprouvent le besoin de poser une épaisseur .Il y a de cela 3 ans ,nous avions remarqué, dépités, en bord de chemin un vieux puits envahi par des ronces.Et bien la municipalité l’a retapé avec goût et aménagé le lieu avec bancs et table.Bravo à eux! C’est l’occasion rêvée pour boire un coup et les petits groupes du départ se défont pour en reformer d’autres et repartir du Puits d’Argent avec des éclats de rire….

Après être passés à Farquet,Faussy ,nous arrivons à Maillard où Jacky avait sa ferme il n’y a pas si longtemps et que l’on avait visité.Pendant qu’il rend visite aux nouveaux propriétaires,nous pouvons admirer derrière les clôtures impeccablement alignées la cinquantaine de poulinières qui sont dans un écran de verdure. Sur notre route qui mène aux Pins un petit étang discret entouré de roseaux et direction tout à droite pour un parcours inédit.A l’horizon une méga-ferme , celle du Blotonne,des tas de fumier en bordure des champs attendent l’épandage : amas bruns et compacts, d’où s’élève une légère odeur organique. La matière encore tiède fume légèrement par endroits, signe de sa lente fermentation.La route est marquée de traces de pneus témoins du travail récent.

Le retour vers le cœur du village se fera par le lavoir qui a connu son heure de gloire lorsque le rallye auto Bresse Bugey passait là il y a quelques dizaines d’années….Quelques friandises,le changement de programme n’a pas altéré le plaisir de partager et de respirer un bon bol d’air frais .



 

St Martin le Chatel jeudi 15 Janvier 2026

14 randonneurs se retrouvent sur le parking de la salle des fêtes de St Martin le Châtel ( 796 hab ) pour entamer le programme des randos à la demie journée 2026 . Nous bénéficions d’une météo printanière avec un vent du Sud bien présent .

Le parcours se fera principalement sur des petites routes vicinales car les prés sont détrempés . Nous sommes dans la Bresse alors nous enchaînons les petites côtes et les descentes dans les vallons au milieu des pâturages verdoyants .

Nous longeons l’autoroute très bruyante en direction de Dompierre ( hameau de Polliat ) et c’est avec plaisir que nous empruntons un chemin campagnard en lisière de bois où des bûcherons sont en pleine action . La terre argileuse colle à nos semelles et ralentit notre vitesse de croisière . Nous sommes à proximité d’Attignat et traversons des hameaux regroupés sur des hauteurs et perdus dans le bocage bressan ; nous suscitons la curiosité des chevaux , des ânes , des oies qui viennent nous saluer derrière leurs barrières .

Le bleu du ciel devient plus laiteux , le vent plus intense , il faut presser le pas . Nous nous embarquons sur un passage gadouilleux avec de grosses ornières occasionnées par les tracteurs . Un bief serpente au milieu des prés : un paradis pour les ragondins ! Pagneul engage une poursuite contre le rongeur , mais devant l’agressivité de la bestiole il fait volte face , ouf !

Nous regagnons St Martin par la Chapelle et la voie piétonne , les parents attendent la sortie de l’école . Petite halte devant l’église qui diffère des autres églises de la région par son beffroi imposant et son absence de clocher . La paroisse comprend 26 communes pour un seul curé …. La stèle du monument aux morts représentant un Poilu tenant un fusil à baïonnette sort de l’ordinaire aussi . La table de pique nique placée judicieusement en face de la salle des fêtes nous tend les bras pour un instant de réconfort ; ne perdons pas les bonnes habitudes .

Cette rando de 11km n’avait rien d’extraordinaire mais elle nous a permis de faire un peu d’exercice et de papoter avant une fin de semaine pluvieuse .