Mâcon jeudi 18 Décembre 2025

 

Nous bénéficions encore d’une météo douce et ensoleillée pour notre dernière rando 2025 à Mâcon . Nous empruntons le pont Mitterrand pour nous regrouper sur le parking de la médiathèque ( il y a de la place et c’est gratuit) Nous sommes 25 : un groupe de 12 sous la houlette de Flo et un groupe de 13 avec Gilbert sont constitués pour faciliter notre déambulation dans les rues de la ville . Nous sommes prévenus c’est une rando citadine mais pas que …..les souliers à talons sont déconseillés . Les 2 groupes se tiendront à distance comme au temps du Covid mais ne se perdront jamais de vue .

Une ambiance de Noël plane déjà sur la place de l’église St Pierre ( chalets , patinoire , décorations mais à 14 h il n’y a pas grand monde . Petite incursion dans la cour de l’Hôtel de ville ( Père Noël ) et dans l’église ( crèche ) , puis on enchaîne : les halles St Pierre fermées depuis 2019 , toujours à la recherche d’un acquéreur ,l’hôtel panorama 360

à la place de l’ancien hôtel des Postes . Une minute d’inattention et Marie Martine se prend un potelet urbain , mais n’oublie pas de dire pardon ! on continue : place de la Barre , cathédrale St Vincent ( colonnes impériales ) monument aux morts , square de la Paix . Les randonneurs ont encore une âme d’enfant et se camouflent derrière les trous des têtes des personnages de Noël . L’Hôtel Dieu et sa coupole nous font face et sans transition nous plongeons dans le vallon des Rigolettes , un havre de paix ombragé au milieu de la cité . Des collégiens sont à la recherche de balises , nous ,nous faisons confiance à nos guides .

Nous traversons des quartiers avec des villas bourgeoises des années 1950 , jolies mais beaucoup de travaux en perspective . Nous arrivons vers les collèges et lycée ( Pasteur , Lamartine ) et nous prenons un passage pentu secret pour déboucher vers le siège du Crédit Agricole , on emprunte la voie piétonne de la rue du Vallon qui permet de relier le quartier du Marbé au méga rond point de Neustadt , hésitation pour prendre la bonne direction ! La rue Edith Piaf nous emmène vers les gorges de l’Abîme , ce n’est pas un canyon profond mais un petit coin de paradis où un ruisseau s’écoule doucement au milieu des habitations de Flacé .

Le petit banc près de la cascade nous invite à une pause mais la balade est loin d’être finie . Nous descendons rue de la Fontaine , vieilles maisons regroupées autour du moulin et du lavoir très en contrebas . La montée débute en longeant les carrières des Grisières sur un sentier humide à travers des buissons , des landes épineuses ; nous nous faufilons les uns derrière les autres dans des couloirs végétaux jusqu’à la table d’orientation où les 2 groupes sont réunis pour admirer le paysage . Nous dominons Mâcon , la plaine de la Saône et le Mont Blanc embrumé .

Le soleil commence à décliner , nous amorçons la descente et retrouvons la vie citadine tout en découvrant encore des sites patrimoniaux : château du Grand Four qui abrite le Mémorial citoyen ( le tank attire toujours les regards )  la tour des archives construite dans les années 1960 ( 50 m de haut , 22 niveaux ( on a essayé de compter …) , la Préfecture , le temple . Nous traversons les quartiers prioritaires des Gautriats , Saugeraies , Perrières .La ville a créé des espaces verts ( jardins partagés ) , des parcs qui humanisent ces zones à forte concentration urbaine . C’est la sortie des écoles , nous nous mélangeons à cette jeunesse à majorité multi ethnique .

Nous nous arrêtons devant le Vieux St Vincent toujours en cours de restauration , la place aux Herbes , la Maison de Bois et nous musardons devant les vitrines de la rue Carnot . Les décorations et illuminations scintillent dans la nuit , mais il est déjà 17 h 30 et prenonsla direction de l’esplanade Lamartine , la statue du poète veille sur le pont de St Laurent illuminé et sur la Saône .

Papillotes , biscuits ,clémentines à foison terminent cet après midi convivial . Vivement la reprise en 2026 et en attendant bonnes fêtes de fin d’années !