14 randonneurs se retrouvent sur le parking de la salle des fêtes de St Martin le Châtel ( 796 hab ) pour entamer le programme des randos à la demie journée 2026 . Nous bénéficions d’une météo printanière avec un vent du Sud bien présent .
Le parcours se fera principalement sur des petites routes vicinales car les prés sont détrempés . Nous sommes dans la Bresse alors nous enchaînons les petites côtes et les descentes dans les vallons au milieu des pâturages verdoyants .
Nous longeons l’autoroute très bruyante en direction de Dompierre ( hameau de Polliat ) et c’est avec plaisir que nous empruntons un chemin campagnard en lisière de bois où des bûcherons sont en pleine action . La terre argileuse colle à nos semelles et ralentit notre vitesse de croisière . Nous sommes à proximité d’Attignat et traversons des hameaux regroupés sur des hauteurs et perdus dans le bocage bressan ; nous suscitons la curiosité des chevaux , des ânes , des oies qui viennent nous saluer derrière leurs barrières .
Le bleu du ciel devient plus laiteux , le vent plus intense , il faut presser le pas . Nous nous embarquons sur un passage gadouilleux avec de grosses ornières occasionnées par les tracteurs . Un bief serpente au milieu des prés : un paradis pour les ragondins ! Pagneul engage une poursuite contre le rongeur , mais devant l’agressivité de la bestiole il fait volte face , ouf !
Nous regagnons St Martin par la Chapelle et la voie piétonne , les parents attendent la sortie de l’école . Petite halte devant l’église qui diffère des autres églises de la région par son beffroi imposant et son absence de clocher . La paroisse comprend 26 communes pour un seul curé …. La stèle du monument aux morts représentant un Poilu tenant un fusil à baïonnette sort de l’ordinaire aussi . La table de pique nique placée judicieusement en face de la salle des fêtes nous tend les bras pour un instant de réconfort ; ne perdons pas les bonnes habitudes .
Cette rando de 11km n’avait rien d’extraordinaire mais elle nous a permis de faire un peu d’exercice et de papoter avant une fin de semaine pluvieuse .
