« Vous avez vu la météo pour jeudi prochain,pas fameuse! »Cette phrase revient comme un leitmotiv à chaque fois…Une rando ça se prépare.Un passage à gué sur la carte par les temps qui courent ce n’est pas top!Dans les prés gorgés d’eau non plus.Les divers sites de prévisions annoncent une fenêtre d’éclaircies en début d’après midi.Cape ou pas cap.Banco,on est 14 a accepter les aléas climatiques .
Nous partons du parking du château de Salvert à Attignat .Sur la petite route que nous empruntons pas de pluie mais la présence d’un arc en ciel avec un horizon bien dégagé.Les nuages bas sont déjà accrochés sur les premiers contreforts du Revermont bien proches.La pluie nous contourne.Ce qui est pris est pris!Nous slalomons au milieu des flaques d’eau dans un chemin empierré pour arriver à la Reyssouse qui charrie à gros flots ses eaux terreuses.A peine franchi la passerelle,une petite pluie fine s’invite,presque légère.
On sollicite Brigitte pour qu’elle sorte son poncho afin de conjurer le mauvais sort!Rien n’y fait,les grosses gouttes résonnent sur nos capuches.On était prévenu,une pause s’impose,il faut bâcher.Avec les doigts engourdis,passer la tête par le trou de la pélerine demande de l’entraide.Avec ce défilé de bonshommes affublés de la sorte ,Pagneul panique.Mais il est où mon patron?Rassuré,un petit tour dans le village de Cras s’impose avec passage devant » l’Escale » salle des fêtes qui fait des envieux parmi les Montceliens!
Changement de cap,fini la faible protection que nous offrait les buissons déplumés.Plein sud avec les gouttes d’eau qui cinglent les visages.La progression est plus lente,les pauses techniques rapides,les conversations plus courtes.L’eau ruisselle sur nos vêtements et tombe sur nos mollets.Sensation désagréable!
On en est où?Le GPS intégré au téléphone apprécie modérément les gouttes d’eau mais un vague souvenir me fait dire que si l’on fait droite-gauche le circuit est raccourci!Le clocher d’Attignat se rapproche et le passage vers l’ancien moulin Godin avec la Reyssouze toujours aussi tumultueuse nous indique la bonne direction.
La seule montée du jour nous conduit au parking de l’Espace Salvert et là incroyable ! la pluie vient de se calmer!Décapotage express,pas besoin de se déchausser avec des souliers certes mouillés mais propres et des aux revoir rapides et en route Simone….Chacun va pouvoir mieux apprécier un confort tout simple:une douche bien chaude,un feu de bois dans la cheminée,une infusion préparée par son chéri,des vêtements secs,un carré de chocolat,à chacun son petit plaisir .
